Souvent considéré à tort comme le dernier maillon de la chaîne de fabrication et de production d’un ouvrage, d’un livre ou d’un document papier, l’imprimeur doit parfois faire face à des situations qui peuvent amener le client à refuser une livraison d’exemplaires en dernière instance.
Imprimer un ouvrage, ce n’est pas que de l’impression
L’impression d’un bel ouvrage papier, tel qu’il soit, requiert de très nombreuses connaissances qui vont bien au delà de la simple expression du client.
Imprimer, c’est porter un regard éclairé sur les différents projets confiés à un imprimeur d’exception.
Ce dernier amène du conseil, de l’orientation, du suivi pour guider ses clients dans ses choix. Et parmi les orientations indispensables, les choix de couleurs des imprimés à prendre en compte bien avant les processus de fabrication et de production de l’ouvrage.
Le choix des couleurs avec l’imprimeur et son “infographiste-photograveur”
Au quotidien, notre œil est sans arrêt sollicité par de nombreux messages publicitaires et les publicitaires l’ont bien compris. Si l’utilisation des couleurs en marketing est indispensable dans le déclenchement de nos achats, il en va de même au niveau des encres, des couleurs sur une couverture d’ouvrage sérigraphié destinée à attirer nos regards et notre attention.
Imaginons un instant la situation suivante : vous êtes infographiste et vous travaillez pour une agence de communication qui prend en charge les demandes d’impression de documents de ses clients. Vous optez graphiquement pour une couleur principale que vous présentez et proposez à votre client sur l’écran d’un ordinateur.
Si par exemple, vous n’avez pas bien pris en compte au final le type et la qualité du papier du bloc intérieur de l’ouvrage à imprimer, vous risquez de devoir effectuer de nombreux “aller-retour” entre vous, le client et l’imprimeur avant la validation du “Bon à Tirer” (BAT).
Cette exemple “lambda” souligne simplement le fait que tous les infographistes n’ont pas tous une bonne connaissance des différents spécificités intrinsèquement “cachée derrière le papier” dont seuls l’imprimeur d’exception et son infographiste-photograveur détiennent les clés.
Tirer le meilleur parti des couleurs en imprimerie d’exception
“L’infographiste – photograveur” qui travaille dans une imprimerie va pouvoir directement choisir les meilleures tonalités de couleurs d’encre pour le client puisqu’il est lui-même au contact de la matière, du papier avant l’impression de l’ouvrage.
- Il perçoit, identifie et mesure tous les travaux de retouche et de colorimétrie à accomplir.
- Il engage sa fibre artistique et apporte une touche stylistique aux images en corrélation avec les besoins finaux du client.
- Il finalise les fichiers afin de pouvoir les exporter et les confier aux services prépresse / CTP (Computer To Print) avant l’impression finale des documents.
- Il fait le nécessaire pour que le client s’affranchisse des données techniques liées à son travail tout en étant force de proposition pour donner aux couleurs l’impact qu’elles méritent sur l’ouvrage du client.
Aujourd’hui, seules les imprimeries d’exception, telles que la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts disposent des connaissances et des savoir-faire nécessaires en matière de photogravure, de nuance colorimétrique permettant d’éviter toute rupture ou malentendu sur l’ensemble de la chaîne de production d’imprimés.