Matériauthèque, Normes, Réalisations, Usage
commentaire 1

Comment choisir le bon papier pour vos imprimés ?

Types de papier

Le papier, toute une histoire

 

Le choix du papier est une étape importante pour vos impressions. Ce support a un impact sur la perception que l’on peut avoir d’un produit imprimé et sur la communication du message. Il est d’autant plus important qu’il y a une multitude de possibilités qui s’offrent à vous.

Les facteurs influents

 

Le toucher et l’apparence du papier dépendent de trois facteurs : la surface, la couleur et l’épaisseur : 

La surface influe sur l’épaisseur, la rigidité et l’opacité , cela permet de jouer avec le support pour obtenir l’effet souhaité.

L’épaisseur va avoir une influence sur les sensations que l’on éprouvent en tenant l’imprimé ou en le feuilletant. Il est nécessaire de travailler sur cette épaisseur en prenant en compte l’effet émotionnel souhaité sur vos lecteurs. L’épaisseur va être en relation directe avec le grammage (le plus fort grammage étant le plus épais).

Le grammage va aussi affecter la rigidité, en terme de proportions on dis que celle-ci augmente trois fois plus que le grammage lui-même.

Un choix, plusieurs étapes

 

Par la suite les imprimeries vous proposent de faire une maquette en blanc afin de pouvoir avoir une meilleur idée de ce que rend le support utilisé sur votre impression.

Le choix du papier est important pour deux principales raisons : la durée de vie de votre imprimé et son utilisation.

Votre imprimé peut avoir une durée de vie très courte ou alors une durée de vie plus longue ; dans ce cas-là, les grandes imprimeries vous conseilleront sur un papier qui résiste au temps et qui ne jaunira pas trop vite.

Votre imprimé peut aussi être dédié à une utilisation spéciale qui nécessite un papier très résistant au maniement ou à l’humidité.

Il est important de se faire conseiller pas les imprimeries d’exceptions lors de votre choix de support afin d’avoir un rendu de qualité qui correspondra aussi à l’utilisation de votre imprimé.

Le choix du papier est absolument essentiel pour obtenir un bon rendu de  votre imprimé, le papier étant l’un des composant incontournable du processus de création.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *