Lire un livre est-il encore un plaisir ? Le support digital l’emporte-t-il aujourd’hui sur le papier ?
A en croire certains responsables de rayons en grandes librairie, le livre papier se portent bien. Même très bien. Le volume de commande de best-sellers par les distributeurs, soucieux de proposer au public ce qu’il privilégie, diminue peu.
Le marché global du livre est en évolution
Depuis les cinq dernières années, le marché global du livre est en évolution. Celle-ci reste tout de même faible.
Il faut dire que face aux supports digitaux qui font désormais partie intégrante de nos modes de vie et de nos usages professionnels, nombreux sont les lecteurs qui entendent “jouer la carte” de la surprise.
Alors que les plateformes numériques favorisent l’achat de livres numériques qui tendent à se ressembler (par groupement de mot-clés, hashtags, croisement d’affinités et connaissances des habitudes de lecture par la data), l’achat en boutique favorise la découverte d’un livre papier par sérendipité.
Il faut tout de même admettre l’évidence : le lecteur aime être agréablement surpris par ses propres recherches d’ouvrages qui le mène jusqu’à bon port.
Il y a peu, le SNC (Syndicat National du Livre) soulignait encore l’importance de la place du livre pour le grand public.
Le livre, premier bien culturel des Français
Aujourd’hui, le livre papier est de loin, le premier bien culturel des Français.
Il parait que les jeunes “ne lisent plus” ?
C’est ce que l’on entend dire principalement dans notre entourage ou dans les médias.
Selon une enquête récente de l’Institut GFK, complétée par une autre plus récente (IPSOS), 96% des jeunes déclarent lire des livres. 90% lisent des livres papier dans le cadre de leur étude et 75% soulignent leur intérêt pour le livre papier dans le cadre de leurs loisirs.
Chez les adultes, la propension des lecteurs à couper toute activité basée sur les usages digitaux en rentrant du travail ne cessent d’augmenter. Le besoin de se déconnecter de toutes activités numériques prend les devants etdevient primordial pour retrouver… un semblant d’équilibre de vie.
Certes, ces dernières années, l’offre numérique a fait d’immense progrès.
Les liseuses ont permis à bon nombre de lecteurs d’embarquer avec eux une série complète de livres dans un mouchoir de poche. Mais la magie du livre papier continue d’opérer chez les nombreux adeptes du livre papier.
Nul besoin de batterie pour charger une tablette ou une liseuse, ni de câble. Nul besoin d’activer une quelconque connexion ou une liaison à un autre support.
Simplement l’envie de retrouver un support ancestral et authentique qui a permis aux civilisations passées de se développer.
Le plaisir d’ouvrir un livre, de le toucher, de sentir le papier et son bloc intérieur, d’entendre les pages qui se tournent, d’insérer manuellement un marque-page personnel…
Le livre imprimé a encore largement la côte et a encore de beaux jours devant lui.