Matériauthèque
Laisser un commentaire

Les 5 grandes choses à savoir sur les couleurs en imprimerie

grandes imprimeries

Les 5 grandes choses à savoir sur les couleurs

 

  • Le GAMUT : Le spectre de couleurs, le GAMUT représente l’espace colorimétrique reproductible par un périphérique. C’est un support nécessaire pour les grandes imprimeries lors de la conversion des flux RVB en CMJN. Le GAMUT permet aux grandes imprimeries de voir qu’il y a effectivement des couleurs que l’on trouve dans le triangle RVB que n’on le retrouve pas lors de la conversion en CMJN, d’où la difficulté des conversions de couleurs et de leur reproduction.
  • Le flux RVB, rouge vert bleu, est le flux utilisé en grande partie par les écrans et qui correspond à une norme photo. C’est le flux de couleur le plus simple, il utilise les couleurs primaires pour générer toutes les couleurs visibles dans ce flux. Ce flux est utilisé par le plus grand nombre d’entre nous et par tous les photographes.
  • Le flux CMJN, cyan, magenta, jaune et noir, est le flux utilisé par les grandes imprimeries car il permet de reproduire un large spectre colorimétrique à partir de trois teintes de base auxquelles on ajoute le noir pour le texte et le contraste, ce procédé permet donc de palier certains problèmes de couleurs inconnues.
  • Synthèse additive/Synthèse soustractive, le flux RVB utilise la synthèse additive, les couleurs se superposent est forme selon les couleurs superposées d’autre couleurs, comme le rouge ajouté au vert ressortira jaune. Alors que lorsque les grandes imprimeries utilisent le flux CMJN elles utilisent une synthèse soustractive, il y a un jeu d’absorption et de réflexion entre les couleurs.
  • La grande différence : Chaque client arrive avec l’espoir que le rendu final sera le même que la vision qu’il a sur son écran. La perception de couleur est différente selon la lumière, une image à l’écran ne peux pas être reproduite à l’exacte sur papier. Les grandes imprimeries arrivent à s’approcher le plus près possible de la perfection grâce aux tables de conversions. Mais une image sur papier ne rendra pas pareille selon la lumière, si celle-ci est éclairée par une bougie, ou par une lampe, ou même encore par la lumière naturelle vous n’aurez pas le même rendu au niveau des couleurs, et des jeux d’ombres. Cela peut apporter une grande différence. Et c’est pour cela que le travail des grandes imprimeries sur les couleurs est important ainsi que le service prépresse.

Ces 5 points techniques vous permettent ici de mieux comprendre la nature et l’importance des couleurs au sein des grandes imprimeries. C’est un vrai savoir-faire de contrôler la couleur et de pouvoir le reproduire.

Pour en savoir plus voici quelques articles complémentaires :
Prépresse et grandes imprimeries : cheminement et aspects techniques
Le prépresse vous fera grande impression
Le GAMUT : l’espace colorimétrique
La lumière : terrain de jeu des grandes imprimeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *