Normes
Laisser un commentaire

1re grande erreur à l’arrivée chez l’imprimeur : codage standard et besoin spécifique

grandes imprimeries

Parmi les 4 grandes erreurs de traitement de fichier que rencontrent les grandes imprimeries à réception des documents, se retrouve l’erreur de codage standard pour un document qui requiert un traitement spécifique (papier, couleur, …).

Respecter la norme, malgré le hors-norme

En effet et bien souvent, la personne chargée de faire les conversions sur le document a bien respecté la norme, mais sans prendre en compte les besoins “hors-norme” du client. Dans ces cas précis, la conversion aurait dû prendre en compte les besoins spécifiques dès  le lancement du projet. Lorsque l’on se retrouve au stade de l’impression avec un fichier prévu pour une impression standard comme l’indique la norme, alors que le client souhaite un rendu spécifique à la sortie, les grandes imprimeries se retrouvent très souvent “dos au mur” et prennent en charge la responsabilité de ce décalage ; et c’est alors au service prépresse des grandes imprimeries de revoir le fichier et de le modifier afin d’arriver au plus près de la demande client initial.

Le besoin spécifique : exemple

Pour mettre une image sur des mots, si une photo est prise et qu’elle est ensuite convertie en CMJN puis transformée en PDF et envoyée aux grandes imprimeries, on peut dire que cela est le parcours normalisé et standard.

Mais si le client explique à l’imprimeur qu’il souhaite avoir un rendu noir intense pour ses photos, cela ne correspond plus à la norme et le fichier n’est pas adéquat à la demande du client. Le photographe fait bien souvent son travail en suivant les étapes nécessaires, mais sans prendre en compte les besoins du client qui sont importants pour avoir une épreuve réalisable. En effet, la couleur noir intense exigée dès le départ du projet ne va pas avoir le rendu exact si elle est traitée dans un parcours standard normalisée. Il aurait fallu préciser dès le début qu’il s’agissait d’un rendu noir intense qui aurait alors été traité dans un schéma d’impression hors-norme, pour que la photo ne souffre d’aucune modification à réception chez les grandes imprimeries.

D’un codage standard transformé en spécifique

Si la reprise du fichier standard qui nécessite un besoin spécifique peut être retouché par le service prépresse d’une grande imprimerie, elle n’est cependant pas la meilleur solution, car on ne peut pas reprendre un fichier à la base, donc le travail à réaliser consiste à rattraper l’erreur. Comme explicité, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dès le lancement d’un projet, avant la conversion en CMJN. Les grandes imprimeries prennent donc à leur charge cette transformation, sans pour autant garantir la meilleure des impressions possibles, disposant seulement d’un fichier retouché par leurs soins.

La clé de cette erreur réside donc en la réception d’un fichier source prenant d’ores et déjà en compte la spécificité du projet ; la solution se trouve donc en amont de la chaîne graphique. Mais les grandes imprimeries se trouvent également face à d’autres grandes erreurs ; pour connaître la seconde erreur la plus courante, lire l’article seconde grande erreur : le bon profil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *