Normes
Laisser un commentaire

3e grande erreur : le papier et ses spécificités

grandes imprimeries

La 3ème erreur rencontrée dans les grandes imprimeries : celle du papier et ses spécificités

Il arrive souvent en grandes imprimeries d’avoir des clients qui arrivent avec une épreuve réalisée par leurs soins en demandant de reproduire la même chose avec la même densité de couleur. Mais si l’épreuve a été réalisée sur du papier couché, et que le client souhaite un papier spécifique pour le rendu final, alors il y aura un décalage. L’absorption de l’encre et le reflet de la lumière sur le papier ne seront pas les mêmes que ceux de l’épreuve… Et cela amènera encore à une déception du client et un report de la faute sur les grandes imprimeries.

Grandes imprimeries, clients, professionnels extérieurs… A qui l’erreur ?

L’erreur ne peut être imputée à un seul acteur : imaginez que vous dites simplement à un photographe que vous souhaitez une photo avec temps de luminosité, sous un angle précis afin de pouvoir la publier dans votre magazine. Le photographe va effectivement vous faire une photo qui comblera vos attentes. Il va ensuite la traiter afin de la convertir en CMJN et de la mettre sous PDF pour l’imprimeur. Vous allez ensuite aller chez les grandes imprimeries avec vos fichiers PDF convertis et expliquer à l’imprimeur que vous souhaitez le même rendu que sur l’écran, en respectant les zones d’ombres, la luminosité et l’intensité des couleurs. Mais à l’imprimeur, vous expliquerez également les spécifications techniques que vous souhaitez avoir à l’impression du magazine, donc le type de papier ; par exemple, du papier glacé non couché.

Le problème ne sera pas que le photographe n’a pas bien travaillé ou pas suivi la norme, que l’imprimeur n’a pas compris votre demande ou que le papier n’est pas bon ; l’erreur réside dans le fait que le fichier n’est pas bon car vos attentes sont hors-norme, c’est-à-dire qu’elles ne rentrent pas dans le standard, alors que le fichier a été créé pour des attentes standard. Donc le fichier que vous avez n’est pas adéquat pour le type d’impression que vous souhaitez. Et comme dit précédemment l’impression finale, même dans les grandes imprimeries, ne rendra pas pareil sur papier et vous serez sûrement déçu du résultat.

Bien préparer ses fichiers…

Dans tous les cas le client n’aura pas une exacte réflexion de son écran, mais si les paramètres sont bien traités alors le client sera préparé à chaque simulation à la vision finale du rendu et seras donc moins déçu lors du rendu final, car le risque aura été traité en amont. (Pour connaître les exigences requises pour un envoi fichier correct aux grandes imprimeries, rendez-vous sur la page téléchargements, article “Guide prépresse”.)

Qu’advient-il lorsque tous les paramètres ont été respectés ? Existe-t-il encore un risque ? Pour connaître la 4e grande erreur que peuvent rencontrer les grandes imprimeries avec les fichiers, lire l’article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *