Métiers
Laisser un commentaire

L’art délicat du façonnage par les grandes imprimeries

grandes imprimeries

Le Façonnage, l’art des grandes imprimeries

 

Les grandes imprimeries subliment l’impression par le façonnage

Depuis toujours, les grandes imprimeries  innovent en fabrication créative pour réaliser des imprimés d’exception. Elles expriment tout leur talent et leur savoir-faire grâce à de nombreuses techniques d’impressions, et notamment le façonnage.

Pour exemple, la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, forte de ses 34 métiers sur le même site, oeuvrent à rendre les histoires plus belles et plus mémorables pour les lecteurs et utilisateurs, grâce au façonnage des documents. A travers les Façonniers I & II, la Manufacture offre une palette de possibilités de façonnage pour satisfaire le besoin au combien nécessaire de différenciation des fabrications, en passant par la création et l’impression d’exception.

Les façonniers de la grande imprimerie, un hommage au façonnage

 

Ainsi, au travers du Façonnier I, 14 modèles de cahiers sont proposés, comme de véritables maquettes en blanc, supports d’échanges puisqu’il est bien question ici de toucher, ouvrir, fermer, manipuler une impression d’exception et de trouver le bon numéro adapté… avoir le choix, pourquoi pas prendre le contre-pied des standards, en comparant, se laisser séduire par une autre façon de faire… L’histoire du façonnage est riche des savoir-faire et de la créativité des designers, respectueux de l’impression d’exception souhaitée,qui travaillent au sein de grandes imprimeries.

Le Façonnier II propose, en suite logique, 8 nouveaux modèles, sous la même forme que les cahiers du I, prolongeant la recherche, non exhaustive, le développement de techniques, non seulement tournées vers la valorisation d’un détail mais cherchant de nouvelles façons d’aborder la lecture d’une impression d’exception ainsi que la relation de chacun avec cet objet, afin de le rendre exceptionnel, unique.

Notre recherche continue avec l’élaboration du Façonnier III, fidèle à l’idée d’innovations pour que chaque ouvrage révèle sa propre personnalité, que l’histoire et le message trouvent leurs habits les mieux adaptés… Inventer chaque jour, en collaboration “créative” avec les femmes et les hommes des métiers de la Manufacture, pour que les grandes imprimeries soient reconnus que de véritables maîtres d’arts de l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *