Les 4 grandes erreurs à éviter pour une collaboration efficace avec les imprimeries d’exception
La norme 12 647 est le fil d’Ariane des imprimeries d’exception.
Tel un fil conducteur, c’est elle qui permet de suivre les différentes étapes jusqu’à l’impression finale d’un document.
La norme tente de pallier les spécificités de chaque impression pour un rendu fidèle à l’original, selon la volonté du client. Elle se heurte souvent à l’antagonisme entre désir du client et limites techniques de l’imprimeur. Il n’est pas rare de voir des clients déçus de leurs documents tout juste sortis d’impression parce que le rendu des couleurs n’est pas celui escompté.
Cette déception par exemple aurait pu être évitée si l’imprimeur avait pris connaissance en amont des spécificités techniques inhérentes au document (papier, encre, couleurs…) ou s’il avait été informé d’une “retouche” éventuelle sur ce dernier.
Du côté de l’imprimeur, c’est dans cette fameuse “boîte noire” que se trouve la norme 12 647.
Cette boîte, c’est le savoir-faire des imprimeries d’exception. La “face cachée” du travail opéré et déployé sur l’ensemble de la chaîne graphique (que l’on a tendance à sous-estimer) et qui pourtant, “coûte” à l’imprimeur 90% de son travail et la grande déception du client.
C’est pourquoi il est très important que les imprimeries d’exception intègre la norme 12 647 tout au long des processus qui mènent à l’impression afin de pouvoir mieux communiquer sur les risques et éviter les quatre grandes erreurs que nous allons nous efforcer d’énumérer dans les articles suivants :
1re grande erreur à l’arrivée chez l’imprimeur : codage standard et besoin spécifique
Seconde grande erreur : le bon profil
3e grande erreur : le papier et ses spécificités
4e grande erreur: l’attente vis à vis des grandes imprimeries
C’est juste pour vous signaler que vos deux derniers liens ne fonctionnent pas!
Merci Maud pour votre commentaire. Les liens sont de nouveau accessibles.
Merci pour cet article. Il est riche en informations et nous fait découvrir l’envers du décor des grandes imprimeries. Les entreprises ont souvent des demandes précises et les imprimeries doivent respecter des normes. Pour que le projet final soit optimal, il faut que les deux parties communiquent et travaillent ensemble.
Merci pour ce billet. Il valorise de travail des imprimeurs et tout particulièrement de celles qui ont choisi d’être certifiées. En imprimerie, la norme 12 647 assure la qualité des travaux exécutés et donc des impressions. Elle garantit entre autre la couleur et la qualité de la reproduction.