Les couleurs selon la lumière, en grandes imprimeries et ailleurs…
Si l’on regarde bien, un objet change de couleur selon la nature de la lumière qui l’éclaire et selon son inclinaison. Un mot technique défini ce phénomène : le “métamérisme”. Le métamérisme, lorsque deux objets ont la même couleur sous la lumière du soleil, mais ont une couleur différente sous une lumière artificielle. C’est pour cela que dans les grandes imprimeries vous trouverez des cabines spéciales avec une lumière normalisée qui représente l’éclairage d’une lumière naturelle. Ces machines permettent d’avoir une représentation des couleurs imprimées correcte et exacte.
Les grandes imprimeries, plusieurs couleurs et plusieurs définitions…
On obtient une couleur avec 3 éléments, qui sont une lumière, un objet et un observateur. Ce que l’on peut retenir c’est que la couleur varie aussi selon l’observateur, car chaque individu a sa culture, ses souvenirs, son expérience et son éducation, qui sont tous des éléments qui influencent la perception des couleurs. La définition de la couleur peut aussi être décrite différemment selon le contexte dans lequel elle se situe. Une personne n’emploiera pas les mêmes mots pour décrire une même couleur qu’un autre individu, même si cela à la même signification, l’expression de celle-ci en sera différente. Il arrive souvent qu’un individu vous assure que c’est du bleu royal alors que vous même êtes persuadé(e) que c’est du violet. C’est cette vision des couleurs, qui varie en fonction des personnes, qu’essayent de prendre en compte les grandes imprimeries, jour après jour. Un document avant et après impression pourra surprendre par sa couleur, qui, bien qu’elle soit respectée, est susceptible d’alerter le client qui se demandera si la couleur employée est bien la bonne.
D’ailleurs, qu’est-ce que la couleur en grandes imprimeries ?
Une couleur à 3 composantes : la teinte, la saturation et la luminosité. Par exemple, la teinte peut être le bleu, la luminosité sombre et la saturation vif. Donc, avec la même teinte de couleur, nous pouvons avoir différents degrés de saturation et luminosité, qui apportent un panel de couleur large. Les grandes imprimeries disposent d’un très large choix de couleur, ces-dernières étant parfois réalisées sur-mesure.
Il existe une gestion des couleurs tout au long de la chaîne graphique en grandes imprimeries afin de maîtriser ces infimes petites différences que l’on peut obtenir par la lumière sur les couleurs. La gestion des couleurs permet d’avoir une cohérence des couleurs. Les acteurs des grandes imprimeries doivent travailler ensemble afin de combler les distorsions par rapport au standard.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le GAMUT.