Love in Vain : grande impression et précision pour un ouvrage d’exception
Pour les amateurs de beaux livres, et de Jazz
La bande dessinée Love in Vain, l’impression d’exception à succès qui a eu le droit à un accueil de la presse dithyrambique ; et où la qualité de l’ouvrage a été aussi très remarquée, grâce au travail d’orfèvre des grandes imprimeries telles que la Manufacture Deux-Ponts.
Une bande dessinée est un travail intéressant car il regroupe autour d’un projet plusieurs métiers ; tout d’abord l’auteur qui travaille en étroite collaboration avec le dessinateur si ce n’est la même personne. Et c’est au moment de transformer les planches de dessins en une impression d’exception afin de rendre le projet vivant que les grandes imprimeries rentrent dans la danse. Chaque étape est importante et on peut voir dans le succès de “Love in Vain” une belle collaboration entre ses différents métiers.
Ici, on peut parler du travail d’exception des grandes imprimeries qui a transformé l’ouvrage en un bel objet. Les couleurs, les finitions et les détails sont d’une précision intense. La qualité de l’impression est exceptionnelle, l’imprimeur a su sublimer l’imprimé afin de le mettre en valeur.
Love in vain est un objet étonnant, sombre au premier abord mais avec une fabrication soignée et une finition différenciatrice. L’écrin utilisé en couverture attire par sa qualité et rend l’objet rare et précieux, traité comme une véritable perle par les grandes imprimeries qui tendent toujours à créer des ouvrages uniques et somptueux.
Love in Vain raconte l’histoire de Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues à qui on a prêté plusieurs mythes. Décédée à l’âge de 27 ans, inaugurant le fameux club des 27, il disait avoir échangé son âme au diable contre son talent de guitariste.
Cette histoire sombre est tout à fait mise en avant avec une impression de qualité qui fait ressortir les couleurs voulus. Il est important dans une bande dessinée de garder le ressenti que le dessinateur souhaite partager avec les lecteurs, pour cela une précision lors de l’impression est indispensable. Avec “Love in Vain” l’imprimeur a mis en avant le graphisme.
Le format à l’italienne qui rivalise d’élégance avec un graphisme en noir et blanc rend cet ouvrage unique, et montre à nouveau que le travail des grandes imprimeries est un véritable savoir-faire.
Très belle bande dessinée que j’ai eu l’occasion de lire après l’avoir découverte sur votre site.