Innovation
Laisser un commentaire

Le papier imperméable, bientôt dans les grandes imprimeries?

grandes imprimeries

Une tempête révolutionnaire soutenue par les grandes imprimeries

L’équipe BT³ Technologies va-t-elle bouleverser notre quotidien et notre rapport avec le papier ?

Il semblerait bien que cette équipe de chercheurs basée à Grenoble, au cœur du campus d’innovation mondial Minatec, ait trouvé une nouvelle fonction au papier.
Daniel Samain, le concepteur du papier qui résiste à l’eau, imagine un avenir où le papier remplacerait le plastique… une révolution! En plus le papier resterait une matière renouvelable et recyclable, ce qui n’est pas le cas du plastique qui est actuellement utilisé en grande quantité.

Cette révolution qui va changer notre rapport au papier permet à l’eau de glisser sur le papier transformé. Mais celui-ci gardera la même apparence que le papier classique.

Papier vs plastique : protection et pollution

Aujourd’hui le plastique est fabriqué grâce au pétrole, très polluant et peu réutilisable, à contrario le secret du papier imperméable est la cellulose. Et la Terre est un immense bioréacteur à cellulose et en produit une réserve bien plus importante que le pétrole. La transformation du papier  est un procédé biotechnologique, respectueux de l’environnement, et qui ne ralentit pas la production du papier.

Cette nouvelle fonction du papier permettrait aux grandes imprimeries de changer notre rapport à la communication et à l’utilisation du plastique, l’humidité étant le principal ennemi du papier.

L’image de l’article illustre l’œuvre de Jiwon Choi, qui a conçu un vase avec du papier imperméable. Ceci est un exemple parmi tant d’autres des utilités que l’on peut trouver à ce papier innovant.

Grandes imprimeries, recyclage et développement durable

Ce papier est au cœur d’une problématique d’actualité qui est le recyclage et le développement durable. Il offre aussi un côté esthétique et innovant à certains objets qui étaient jusqu’à présent banals et transparents dans notre quotidien.

Allons nous bientôt voir débarquer le papier imperméable dans les grandes imprimeries comme une nouveauté ? Allons-nous bientôt pouvoir lire le journal au sec ? Risquer nos précieux livres à la piscine ? Cette révolution annoncée du papier permettra aux grandes imprimeries de proposer toujours plus d’innovations et de nouveautés à leurs clients, toujours dans le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *