Prépresse
Commentaires 3

Qu’est-ce que l’imposition en imprimerie ?

imposition en imprimerie

Imposition en imprimerie

L’imposition en imprimerie consiste à organiser les différentes pages d’une publication les unes par rapport aux autres en vue de l’impression.

Planification
Les informations requises par l’imprimeur, comme celles relatives aux supports à utiliser pour les différents cahiers, les couleurs, les éventuelles couleur d’accompagnement, etc., figurent toutes sur les plans d’imposition. Celui-ci permet de visualiser la répartition de la couleur, afin de regrouper toutes les pages à imprimer dans la même couleur et de réduire les coûts d’impression.

Plan d’imposition en imprimerie
Le plan d’imposition de l’imprimeur peut sembler énigmatique pour des yeux non avertis, car certaines pages semblent être imprimées la tête en bas. Ceci s’explique par le fait que les pages s’impriment sur une feuille destinée à être pliée puis découpée afin de former un cahier. Si vous savez, par exemple, qu’une publication est imprimée en huit pages par feuille par cahier de seize pages, il devient plus simple de se représenter les cahiers comme des bandes de pages horizontales. Par exemple, les cahiers étant destinés à être pliés, compte tenu de ce qui se trouve au verso des pages, l’application d’une couleur spéciale d’un côté de la feuille implique que cette couleur s’applique soit sur les pages consécutives, soit sur deux pages individuelles à la fin. Il est possible également d’imprimer tout un cahier dans une couleur ou sur un papier spécial.

Encarts dépliants et à volets

Les encarts et les plis permettent d’insérer des pages supplémentaires et/ou de grande dimension à une publication, afin de mettre en valeur un élément visuel, par exemple.

Encarts à volets
Il s’agit d’une feuille constituée de quatre panneaux ou volets repliés selon des plis parallèles. Les panneaux droit et gauche se rejoignent au milieu. Très utilisé dans la presse magazine, les encarts à volets sont bien adaptés aux illustrations panoramiques. Les panneaux du centre sont de même dimension que les pages de la publication ; les panneaux extérieurs sont légèrement plus étroits pour éviter qu’ils ne se chevauchent une fois repliés. Les encarts reprennent le numéro de la page où ils démarrent avec des lettres, ou sont numérotés dans l’ordre séquentiel des pages.

Encarts dépliants
Il s’agit d’un demi-encart à volet, dans la mesure où, relié à une publication, il ne se déplie que d’un seul côté, à l’horizontale. La taille du volet doit être inférieure à celle de la publication pour éviter qu’il ne chevauche les pages centrales. Les schémas ci-dessous illustrent l’encart replié, partiellement déplié et déplié en totalité.

Encarts brochés et collés
Les encarts brochés et collés s’emploient pour présenter, au sein d’une publication, un contenu distinct par son support et son format.

L’encart broché est une page unique insérée dans une publication par le pli central d’un cahier et collée le long du bord de reliure. Si son format est inférieur à celui de la publication, l’encart doit être aligné le long de la bordure supérieure ou inférieure. Les reproductions d’oeuvre d’art sont parfois imprimées en creux et encartées.

Encarts collés
L’encart collé est une page ou un élément (une carte-réponse, par exemple) insérée dans une publication. Il peut être positionné à différents endroits de la page et est temporaire ou permanent.

3 commentaires

    • Alice.C says

      Bonjour John, et merci pour votre commentaire. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *