Matériauthèque, Normes
Laisser un commentaire

Les formats standard du papier

Formats standard du papier

Quels sont les formats standard du papier ? Existe-t-il des différences entre papiers, livres, enveloppes et affiches ? Les formats standard de papier normalisés fournissent aux graphistes et aux imprimeurs une base commune pour la spécification des caractéristiques des projets et le contrôle des coûts.

Formats standard du papier et enveloppes

Les formats standard facilitent la sélection de formats compatibles entre eux et qui partagent des spécifications communes, comme le format papier A4 et le format enveloppe C4.

 

Format[mm]
A0841 x 1189
A1594 x 841
A2420 x 594
A3297 x 420
A4210 x 297
A5148 x 210
A6 105 x 148
A774 x 105
A8 52 x 74
A937 x 52
A1026 x 37

 

ISO

La standardisation des formats de papier, dont les premières pratiques remontent au 14e siècle en Italie, offre aux professionnels d’innombrables avantages qui ne se démentent pas au fil des siècles. La norme ISO se fonde sur un ratio de la longueur par la largeur de la feuille équivalent à la racine carré de 2 (1:1,4142) : chaque format diffère dui suivant ou du précédent par un coefficient de 2 ou 0,5.

La norme ISO définit des formats complémentaires adaptés aux usages les plus courants. Les formats A s’emploient pour l’impression d’affiches, dessins techniques, magazines, article de papeterie, etc. ; les formats B pour les livres ; les formats C pour les enveloppes utilisées avec les formats A.

 

Formats standard des livres et affiches

Il existe des nombreux formats de livres, adaptés à différents types de contenus, textuels et graphiques. Le format d’un livre se définit par les dimensions d’origine de la feuille, ainsi que par le nombre de plis réalisés sur celle-ci avant massicotage. Ainsi, un in-folio désigne un format où la feuille imprimée a été pliée une fois ; in-quarto, à la feuille pliée deux fois ; in-octavo, à la feuille pliée trois fois. Ces formats se fondent sur des normes de papiers et s’expriment via un ratio mathématique. L’édition moderne recourt à des formats très diversifiés.  

Des formats normalisés existent pour les affiches. Les formats de la série A se déclinent à partir d’une feuille de 762 mm x 508 mm en orientation portrait. Des multiples sont employés pour produire les divers formats de la série, comme le format 6 feuilles, le format d’extérieur le plus répandu, le format 12 ou 48 feuilles, ce dernier constituant le format standard pour les panneaux d’affichage avec une surface de 18m² au format paysage, et le 96 feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *