Matériauthèque
Laisser un commentaire

Les types d’encres en grandes imprimeries – 2/2

Water_Based_Textile_Printing_Ink

Les différents types d’encres

Nous avons vu dans un précédent articles les encres dites ” classiques” : mais qu’en est-il des encres spéciales, utilisées dans des cas particuliers d’impression et ajoutant une plus-value non négligeable à l’imprimé ?

Les encres dites “spéciales”

 

  • L’encre métallique / réfléchissante : l’encre métallique ne se limite pas aux effets dorés ou argentés. Il existe plus de 200 références de couleurs métalliques. Leur éclat dépend d’un phénomène appelé «leafing» c’est à dire de la capacité d’alignement des pigments présents à la surface du film encré. Effet mirroir chamarré ou modoré, les encres métalliques peuvent également servir d’antennes. (Ex: encres métalliques RFID, électro conductrice, qui captent les ondes de certaines fréquences.)
  • L’encre odorante : impression flexo à l’eau combinée à une impression sérigraphie où on peut appliquer comme odeurs : vanille, chocolat, pêche, menthe, orange etc… L’encre odorante confère à l’étiquette un effet inégalé puisqu’il suffit de l’effleurer du bout des doigts pour en révéler l’odeur par simple écrasement des micro-capsules de parfum.
    Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre thermo-chromique : un changement de comportement optique s’opère sous l’influence de la température. Un ton noir ou coloré, après avoir atteint une certaine température perd ses propriétés colorielles et devient complètement transparent. Les pigments utilisés sont des micros capsules concentrées. Elles contiennent un colorant spécial et un activateur chimique dispersés.
    Procédé d’impression : flexographie, héliogravure, offset.
  • L’encre grattable : c’est une encre qui disparait au grattage avec l’ongle ou à l’aide d’une pièce de monnaie. Les couleurs standards sont l’or et l’argent. Il y a deux types d’encre à gratter :
    • l’encre grattable R.X. : formulée sans plomb et autres métaux lourds.
    • l’encre grattable R.R. : contient du baryum et ne doit pas être utilisée sur des objets qui risquent d’être machouillés par des enfants. Les deux ne contiennent pas de produits chimiques. Le séchage pour l’encre RR est à l’air pulsé de 55 à 65 °C. Pour l’encre RX le séchage se fait à l’air pulsé ou aux infra-rouges avec circulation d’air.
      Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre recyclable / végétale : elle est la même que celle d’une encre traditionnelle ; excepté le fait que les huiles minérales sont remplacées en huiles végétales. Le séchage se fait en présence de l’air. L’encre a de nombreux avantages tel que : le meilleur transfert, meilleur stabilité eau/encre. Elle a moindre impact sur l’environnement.
    Procédé d’impression : offset.
  • L’encre pour support rétractable : c’est une encre résistante à la chaleur. Elle s’ajuste au gabarit en respectant les proportions. Élastique ou plastique, elle a des qualités homothétiques. L’encre s’adapte aux méthamorphoses des supports rétractables auxquels elle est destinée. Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre décoration : c’est une encre qui contribue à la décoration intérieure de notre habitat. En imitation des matières ou pour souligner un design, du sol au plafond, en passant par le papier peint des murs et d’autres surfaces, l’encre est partout. Des nouveaux effets et de nouvelles techniques sont appliqués, comme les encres de sécurité à effet iridescent (qui changent de couleurs selon l’inclinaison du regard ou de l’éclairage.)
    Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre ardoise : zone d’écriture pour craie. Ces zones peuvent être totales ou sélectives, la superposition est possible sur tous graphismes et coloris. Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre phosphorescente : les substances qui la compose sont excitées en leur centre par des moyens artificiels ou par la lumière du jour puis amenées à un plus haut niveau d’énergie. Ces zones excitées sont constituées d’atomes étrangers qui sont construits dans les cristaux des pigments phosphorescents. Plus la stimulation est longue et intense plus la lumière qui s’en émane est vive. Cependant dès que la saturation est atteinte, aucun chargement n’est plus possible. Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre fluorescente : l’encre fluorescente est utilisable sur le papier, carton, P.V.C. etc… Elle présente une finition éclatante, et offre un séchage rapide. Grâce à leur composition, elle a une bonne résistance à l’eau, cependant à cause de leur faible résistance à la lumière, elle ne doit être utilisées que pour une application en intérieur ou pour des expositions extérieures de courte durée. Si elle est exposée à une intense lumière du soleil, elle est sujette à une variation de ton rapide. Cette encre est utilisée pour les anti-contrefaçon avec d’autres encres.
    Procédé d’impression : sérigraphie.
  • L’encre réactive U.V. : cette encre originale, idéale pour des concepts de loterie ou de jeux se révèlent au contact de l’eau, du chaud, du froid et même de l’alcool ou sous les U.V. Il existe d’autres encres telles que :
    • l’encre se révélant à l’alcool 40° ou 70° degré ;
    • l’encre se révélant au froid ; – l’encre se révélant au chaud ;
    • l’encre se révélant aux u.v. ;
    • l’encre se révélant à la lumière noire ;
    • l’encre se révélant par filtre rouge ou cryptage.
      Procédé d’impression : offset et flexographie.
  • L’encre saignante : c’est une encre de sécurité contenant des colorants qui, sous l’action d’un solvant, imprègnent le support papier (saignent autour de la partie imprimée ou à travers le support) de manière à ce que toute tentative d’effacement mécanique cause des dommages visibles au document.
    Procédé d’impression : offset.
  • L’encre sublimable : c’est une encre pouvant passer de l’état solide à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur. Permet de marquer le textile. Le séchage est à l’air pulsé en 15 à 20 secondes à 40 / 50 °C.
    Procédé d’impression : jet d’encre.
  • L’encre à l’eau : cette encre particulièrement opaque permet l’impression direct même sur les supports foncés avec un résultat étonnant. Elle s’illustre par son grand choix de coloris disponibles et leurs qualités en impression. Très économique, l’imprimeur peut facilement rajouter jusqu’à 100% de base transparente pour diminuer le coût de l’encre. Il est par ailleurs également possible pour l’imprimeur ne disposant pas de four d’ajouter un durcisseur permettant une fixation rapide sans passage en four.
    Procédé d’impression : sérigraphie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *