La typographie est un procédé de composition esthétique et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief assemblées pour former des mots.
Cette technique d’impression, mise au point par Gutenberg autour de 1440, dérive de l’impression à base de blocs de bois. Elle repose sur la différence de niveaux entre les zones imprimables et les zones non-imprimables de la forme imprimante, comme pour les tampons.
Remplacé aujourd’hui par d’autres procédés tels que l’offset, la typographie fût pratiquement la seule forme d’impression utilisée jusqu’au 20ème siècle.
En typographie, les formes imprimantes se composent soit d’un jeu de caractères mobiles, soit de blocs d’impression, soit des deux.
Les procédés d’impressions typographiques sont variés. Outre la traditionnelle presse à bras du temps de Gutemberg, les grandes imprimeries utilisent aujourd’hui des presses mécaniques rotatives, à cylindre ou à platine.
La polyvalence de ces outils d’impression et de finition permet toutes les fantaisies lorsqu’ils sont utilisés avec habileté par les imprimeries d’exception.
Letterpress, une technique d’impression qui a le vent en poupe
Aujourd’hui, l’impression typographique ou “letterpress” est plus que jamais à l’ordre du jour.
Outil d’impression noble et de caractère, le “letterpress” fait son grand retour dans les domaines de la communication cross-canal. Véritable support de marquage et signe de distinction entre les individus, il est principalement utilisé pour des travaux artisanaux et employé pour la création de logos et de jeux de caractères à tirages le plus souvent limités.
Fortement apprécié pour son côté “vintage” ou “old school”, le letterpress trouve ses lettres de noblesses dans la découpe, l’embossage, le gaufrage, l’estampage et le creusement du papier sous l’effet de la pression sur les caractères en relief.
Impression à plat ou en relief, en creux, effets de gravure sur des papiers très épais, techniques du gaufrage, du marquage à chaud, de la dorure ou de la couleur sur tranche…
…nombreuses sont les techniques artisanales qui ouvrent le champ des possibles en la matière.
Les techniques d”impression typographique des imprimeries d’exception telles que la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts ennoblissent vos documents de communication en jouant avec délicatesse sur les effets de matière pour aboutir à une impression au caractère rigoureusement soigné et au toucher exceptionnel.