Lexique imprimerie

La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts vous propose son lexique Imprimerie ; des mots que vous entendrez dans les ateliers des grandes imprimeries. Du prépresse au marquage-gaufrage, en passant par la chaîne de coupe, autant de termes utilisés pour désigner un savoir-faire, un métier, un service mais avant tout… une véritable passion, qui anime l’ensemble des ateliers de l’Imprimerie et de ses artisans.

“Lexique Imprimerie” : tour d’horizon

Le Prépresse :

La mise en conformité
C’est une étape qui consiste à vérifier, de façon administrative et technique, la conformité du fichier informatique envoyé par le client. Les grandes imprimeries accompagnent leurs clients dans a démarche du PDF haute définition pour sécuriser, rationaliser et optimiser nos échanges. L’entreprise est certifiée PDFX-Ready, conforme aux usages UGRA et FOGRA.

Le Bon à Tirer

Avant de lancer un travail en production, une maquette est réalisée à l’échelle, avec des imprimantes couleurs. Il existe trois types d’épreuvage en fonction des besoins, les épreuves laser, les épreuves Chromie certifiées FOGRA 12647-2 et les traceurs imposés.

La maquette BAT permet de vérifier les textes, le format des pages et la position des photos. Une fois signée, cette épreuve sert de référence et engage l’imprimeur comme le client sur le document à réaliser.

L’imposition

La phase d’imposition consiste à assembler, selon des règles précises, un certain nombre de pages sur une surface donnée. Les pages d’un ouvrage ne sont pas imprimées une par une, mais plusieurs sur la même feuille.

Une fois l’imposition terminée, un traceur est réalisé, tracé et plié pour vérifier que tout est conforme et qu’il n’y a pas d’erreur de pagination.

Le C.T.P

CTP signifie Computer To Plate (de l’ordinateur à la plaque). Durant cette étape, on va transformer des éléments qui n’existent que sous forme de fichiers informatiques en éléments physiques : les plaques en aluminium destinées aux machines Offset.

Le Numérique :

Cette technique consiste à imprimer à partir de fichier informatique sans étape intermédiaire. L’atelier presse numérique est composé d’une INDIGO 5 couleurs, de deux presses noires 160p/min, dont une équipée de perforateurs, de deux points métal et découpe, d’une machine pour le dos carré collé, d’une piqueuse pour le deux points métal et d’une machine MITAMAX pour l’ouverture à plat.

La solution Web to Print

Soit le client soumet ses fichiers via une interface personnelle sécurisée pour impression, soit il accède à une bibliothèque de produits pour réimprimer ses documents à la demande.

La personnalisation

Le numérique est un véritable outil de CRM Customer Relationship Management utilisé pour des catalogues pré-adressés ou campagnes de mailings personnalisés.

Les technologies numériques nous permettent de proposer de vraies solutions adaptables pour produire les bonnes quantités de documents ciblés et personnalisés, sans stock et dans les temps.

Sérigraphie :

La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Elle apporte une véritable valeur ajoutée aux documents. Elle est surtout utilisée pour imprimer des vernis sélectifs, colorés, transparents, fluorescents, pailletés, … Cette technique autorise un fort dépôt d’encre, elle garantit une bonne opacité et une couleur intense et durable.

Offset UV :

Cette presse fonctionne avec des encres spéciales polymérisées par des sécheurs ultraviolet. La technique autorise l’impression sur des supports très divers tels que le lenticulaire, le PVC, le polypro, les matières textiles, les papiers de création, le calque, l’adhésif vinyle, le papier, le carton standard et l’impression sur pelliculage miroir.

Offset :

Ce procédé d’impression est basé sur le principe de l’antagonisme, répulsion des corps gras et de l’eau en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l’encre grasse. La partie mise à nue sur la plaque en aluminium attire l’eau et les parties gravées l’encre. La plaque est d’abord mouillée, puis encrée. L’encre se reporte ensuite sur un cylindre appelé le “blanchet”. Le blanchet reporte à son tour l’encre sur la feuille. Le processus se répète autant de fois qu’il y a de couleurs.

Marquage-gaufrage :

Le marquage ennoblit le papier et lui apporte de la créativité en lui donnant effet reliéfé, gaufré, … Pour la dorure, il faut tout d’abord fabriquer une forme en relief métallique, puis par pression à chaud de ce fer sur un film, le dorure se retrouve déposée sur le document fini. Pour le gaufrage on fabrique une forme mâle et une forme femelle qui vont par pression contraindre le papier.

Découpe rainage :

Cette technique permet de découper ou rainer des documents petits formats sur mesure. Pour le rainage simple, la forme de rainage est montée manuellement sur la machine. Pour la découpe plus complexe, on utilise des formes de découpe, filets coupants montés sur un support en bois.

Pelliculage :

Notre pelliculeuse supporte tous types de films : mats, brillants, satinés, miroir, dégradables,… pour des rendus très différents. Cette technique de finition permet d’ennoblir le document et d’augmenter considérablement sa durée de vie en lui permettant de résister à l’humidité, aux tâches de toute sorte, au déchirement.

Chaîne de coupe :

Deux massicots automatisés permettent une coupe droite pour la mise au format du papier imprimé avant le façonnage ou le conditionnement. Nos systèmes sont équipés de montée et descente de piles automatiques et de capteurs haute technologie (détecteurs de présence) pour soulager l’effort du massicotier et garantir sa sécurité.

Pliage :

Le pliage permet de transformer les feuilles de tirage grand format en cahiers pliés avant d’envisager d’autres opérations de façonnage : encartage, piquage, reliure…

Rainage pliage :

A partir de 170 grs/m², les papiers nécessitent une opération de rainage. Cette technique consiste à écraser le papier à l’aide d’un filet raineur pour faciliter le pliage net. Nos machines rainent et plient instantanément ces documents ce qui offre un gain de temps considérable.

Découpe :

Notre platine va permettre de couper des formes complexes grands formats et de les optimiser : boîtes, chemises amalgamées, cartes de voeux, … Le principe est le même que pour le rainage, sauf que la forme de découpe est munie de filets coupants ou d’éjecteurs.

Encartage piquage :

L’encartage est une étape qui permet de positionner à cheval les uns dans les autres des cahiers pliés à l’aide de deux chaînes automatisées. C’est le procédé utilisé pour la réalisation de brochures agrafées en deux points métal, en général pour des documents de moins de 100 pages en 90 grs/m². Les cahiers tombent sur une chaîne d’entraînement, en partant du central jusqu’à la couverture. Du fil métallique en bobine est posé et coupé sous forme d’agrafes simples ou colorés.

Dos carré collé PUR ou Hotmelt :

Le dos carré collé est un procédé de reliure, dès lors que l’ouvrage est conséquent. Les cahiers ne sont plus mis les uns dans les autres, mais les uns sur les autres, ils sont assemblés, le dos est fraisé (on défibre le papier pour que la colle adhère mieux), la colle est déposée et la couverture est ensuite posée. Après plusieurs mètres parcourus sur un tapis de refroidissement, l’ouvrage est coupé au format fini sur ses trois côtés.
Le collage PUR (colle polyuréthane), permet d’assurer hors couture un collage d’une résistance exceptionnelle.

Papeterie :

Le service papeterie permet d’effectuer des travaux de façon sur mesure. Toutes les opérations non automatisables passent par ce service. Les opérateurs effectuent des travaux très divers tels que le pliage, le collage de CD à l’intérieur des brochures, la pose de rabats, la pose de rubans, … Ce métier demande beaucoup de rigueur, de patience et d’attention.

Découpe laser :

Cette technique permet d’ajourer une forme, un dessin, une typographie. C’est avec finesse et précision, que le laser révèle les pleins et les déliés. Il découpe des formes complexes et délicates sur le papier jusqu’à la subtilité de la dentelle. On peut découper des papiers allants de 1 à 6 mm.

Routage :

Le routage comprend les opérations de mise sous film, mise sous enveloppe et préparation postale des documents imprimés. L’objectif est de supprimer une étape de transport, d’optimiser le délai et d’offrir la meilleure réactivité possible. Nous pouvons ainsi mettre sous film à l’unité des documents, mailings, magazines, catalogues,… Les adresses des destinataires sont traitées, puis imprimées et un tri est effectué avant le dépôt poste.

Le service réception / expédition

Une équipe spécialisée dans la logistique permet de préparer et d’assurer le départ quotidien à l’échelle locale, nationale ou internationale de tous les produits fabriqués sur le site. Des conditionnements standardisés ou sur mesure peuvent être réalisés. Les stocks de papier, l’alimentation en papier des machines et la réception de marchandises sont aussi gérés par ce service.

Couverturière :

Cette technique permet de réaliser le contre-collage et le rembordage pour fabriquer les couvertures cartonnées des livres. On peut également créer des PLV de type chevalet, des calendriers, des cartons d’invitation, …

Frappe sur couverture :

Cette technique offre la possibilité de marquer des couvertures à chaud ou à froid. Pour le marquage à chaud, selon l’effet souhaité, on utilise un cliché métallique et un film coloré ou métallisé que l’on va reporter sur la couverture. Pour le marquage à froid ou “la frappe”, c’est le même procédé mais sans film, on obtient alors un effet de marquage en creux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *