A l’heure où nous restons connectés en permanence à l’actualité, parfois de manière convulsive au moindre soubresaut médiatique, nos smartphones sont capables de garder trace de nos tâches, horaires et rendez-vous.
Mais la simplicité d’utilisation annoncée de nos applicatifs et objets nomades, connectés est-elle si aisée à appréhender au quotidien ?
La synchronisation tout azimut
Première difficulté et non des moindres : il nous est parfois difficile de choisir une application optimale, qui nous convienne pour planifier notre information. Au bas mot, nous n’utilisons en définitive que 10 à 30% des fonctionnalités offertes par les planificateurs numériques censés améliorer au quotidien la gestion de nos rendez-vous et tâches professionnelles les plus diverses.
Deuxième difficulté apparente : plus nous utilisons ces applications de gestion partagée entre collaborateurs, plus nous nous retrouvons inondés d’alertes en tous genres, de notifications, de messages et parfois de “rappels à l’ordre”. Sans oublier la nécessité de jongler conjointement avec l’ouverture d’autres applications tierces pour accéder à certaines informations détaillées en corrélation avec la tâche ou le rendez-vous programmé.
Aujourd’hui, l’idée même de transporter physiquement à ses côtés un agenda “papier” peut sembler absurde ou dépassée.
Pourquoi l’agenda papier reste une valeur sûre
Depuis quelques années, l’adoption des vieilles recettes du passé et les comportements “vintage” refont sensiblement surface.
Le simple fait de “ressortir” un stylo, un notebook ou un agenda papier pour y inscrire un message devient un signe de curiosité, une manière habile de se différencier, d’attirer l’attention d’autrui en lui envoyant un signal fort.
La véritable personnalisation, c’est le papier.
Allons droit au but.
L’utilisation d’un crayon, d’un stylo et d’un agenda ou notebook vous offre une liberté incroyable.
- Elle vous confère la possibilité de créer votre système personnel de planification.
- Elle vous permet de noter le strict nécessaire pour vous organiser sans corrélation ou jointure “technique” avec un autre message préprogrammé ou à venir.
- Elle vous permet également de faire abstraction des innombrables champs de saisie auxquels nous restons confrontés avant même de pouvoir enregistrer au final le moindre rendez-vous.
- Elle vous permet de vous concentrer sur l’objet et le motif de rendez-vous au moment de son inscription manuscrite.
- Elle vous permet de vous affranchir de recharger votre smartphone et d’opérer les nombreuses mises à jour récurrentes nécessaires pour faire fonctionner un calendrier digital.
Le simple fait de prendre en main un stylo oblige finalement votre esprit à repenser la manière dont vous allez inscrire votre rendez-vous sur un support papier.
Le simple fait de tourner physiquement au préalable quelques pages vous permet de prendre en compte le mouvement du temps. Celui qui va accompagner la prise de note manuelle de votre rendez-vous !
Très intéressant !!
🙂 🙂 🙂