Prépresse, n.m. “Ensemble des opérations nécessaires pour la préparation et la fabrication des formes imprimantes, comportant notamment la saisie, le traitement de texte et la mise en page.” (Larousse).
A la découverte du prépresse, étape incontournable d’un fichier dans les imprimeries d’exception
Le service prépresse est le tout premier service par lequel transite un projet d’impression : c’est par ce service que les documents PDF envoyés par le client vont être réceptionnés, ouverts, traités… pour être envoyés en impression de manière optimale, pour un rendu final au plus proche de la volonté du client.
Au sein des imprimeries d’exception, le service prépresse réceptionne les informations concernant les attentes et besoins spécifiques du document qu’ils traitent : tel papier, tel encre, telle modification à apporter, tel rendu…
Le prépresse optimise et sublime le document à son maximum pour que l’impression finale soit aussi proche de l’idée client.
Le service prépresse va alors réceptionner un dossier de fabrication répertoriant toutes les demandes et spécificités, pour que le fichier soit ensuite pris en main par la PAO (publication assistée par ordinateur) afin de réaliser ces modifications ou optimisations.
Le traitement du fichier et son envoi en fabrication
Une fois le fichier entre les mains du prépresse et de la PAO, vient le temps du traitement des images et de la recherche de pièges ou d’erreurs qui pourraient fausser l’impression et gâcher le rendu final.
Les images sont convertis en flux CMJN, avec des tables de correspondance spécifiques.
En fonction des exigences client et selon la nature du projet, le fichier est préparé pour correspondre à une impression standard ou spécifique.
Le service prépresse est là pour anticiper les erreurs qui pourraient se produire en impression, comme par exemple une mauvaise réaction de l’encre avec un certain type de papier, un papier standard utilisé pour une impression spécifique…
Pour cela, le service prépresse va retravailler les fichiers selon trois processus (normalisation, hors norme, hors norme spécifique), afin de préparer au mieux l’arrivée des PDF à l’impression, et obtenir un rendu parfait.
Une fois le fichier prêt et avec accord du client, celui-ci est envoyé en épreuve pour une première idée du document avant impression finale. Si l’épreuve est validée par le client, alors le dossier de fabrication passe à l’atelier de fabrication.
L’importance du service prépresse
Il est toujours bon de rappeler qu’en imprimerie, une erreur dans un document retombe à 90% sur l’imprimeur. Car en cas d’erreur ou d’oubli, c’est la fabrication qui est responsable face au client. C’est pourquoi le service prépresse est un allié de taille pour éviter les erreurs et contourner les obstacles à l’impression en amont de la chaîne graphique.
Facilitateur de traitement, il prend en charge la bonne tenue du document à sa réception et optimise le travail de fabrication qui se concentre sur l’objet.