Métiers, Normes
Laisser un commentaire

Pourquoi continuer à s’engager pour une communication responsable

eco conception

Aujourd’hui, l’enjeu pour les acteurs de la communication et l’ensemble des entreprises de la filière graphique  est de continuer à s’engager pour une communication utile et responsable, aidée par les méthodes, ressources et moyens mis à disposition par les grandes imprimeries.

Support de communication qui se transmet, se partage et se conserve durablement dans le temps, l’imprimé demeure indispensable et essentiel dans les parcours empruntés par les canaux de la communication fonctionnelle.

Agir et rassembler dans le domaine de l’environnement

 

Les nouvelles technologies et l’innovation sont là pour aider à faire mieux et à mixer le « print » et « le web ». Le but étant d’inventer des idées nouvelles avec le papier, d’amener des solutions responsables et de se différencier par l’impression d’ouvrages et d’imprimés raffinés et personnalisés.

Les grandes imprimeries réfléchissent à la question en proposant un panel de solutions dans les domaines du développement durable. Rappelons qu’une Charte a été lancée il y a maintenant 7 ans avec pour objectif de dire les vérités, d’agir et de rassembler.

 

Intégrer l’éco-conception sur une échelle horizontale

 

L’éco-conception est une action qui doit être intégrée horizontalement dans tous les processus.


Pour l’ADEME, “c’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage”.

Les grands imprimeries doivent prendre en compte leur responsabilité sociétale et durable car cela est trop souvent perçu comme un avantage concurrentiel alors qu’il s’agit d’un dû !

L’éco-conception appliquée sur nos imprimés, ce sont plusieurs actions à prendre en compte : la nécessité d’utiliser du papier 100% recyclé ou fabriqué à partir de fibres vierges, de réduire le grammage et le format de ses imprimés, de limiter si possible les impressions couleurs et de privilégier l’impression recto/verso sur papier recyclé avec des encres respectueuses de l’environnement.

La question est de savoir si aujourd’hui encore, l’éco-conception est une stratégie gagnante pour l’ensemble des acteurs de la chaîne graphique.

La réponse est… plus que jamais !



La complémentarité du papier et du numérique

 

Pour beaucoup la communication responsable rime avec la dématérialisation. Mais deux axes peuvent être développés afin de changer ces idées reçues : l’aspect environnemental et l’efficacité du support en terme de communication.

Malgré une forte évolution du numérique dans notre quotidien, l’usage du papier reste encore bien ancré dans la culture française.

Même si le marché de l’impression subit aujourd’hui des difficultés conjoncturelles et structurelles, le papier quant à lui.. résiste toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *