Finition en grandes Imprimeries
La finition est l’étape finale, celle qui se trouve à la fin de la chaîne graphique. C’est une étape importante car elle doit être prise en compte en amont lors de la conception du produit.
La finition, une étape importante
L’utilisation finale de l’imprimé va influencer le choix de la finition. Votre objet est une impression de valeur. Le but final étant de protéger cette impression afin que celle-ci dure dans le temps et ait un impact durable. Pour cela plusieurs choix de finition s’offrent à vous afin de protéger et d’embellir votre objet et d’en faciliter le maniement.
Suite à la définition de votre besoin en matière de protection et d’embellissement les grandes imprimeries vont pouvoir vous proposer un panel de choix de finition et reliure.
Les différentes formes de finition
On peut regrouper trois catégories de finition : le traitement de surface, le traitement hors presse et la reliure.
Le traitement de surface va permettre de créer des effets visuels qui vont modifier la surface de votre imprimé, tels que la dorure, le gaufrage et le vernis sélectif. Ces finitions ont pour but d’embellir l’objet.
On traite aussi les surfaces afin de protéger l’imprimé pour le rendre durable dans le temps, pour cela les grandes imprimeries utilisent comme technique le pelliculage ou le vernissage.
Le vernissage sert aussi à accélérer le processus de production afin de passer directement au façonnage sans attendre que les encres soient sèches.
Pour en savoir plus sur le vernissage nous vous proposons de lire cet article.
Le traitement hors presse regroupe les étapes où le livre va être mis en forme, c’est ce qu’on appelle le rognage et le massicotage qui sont les étapes de façonnage. Les finitions effectuées sont alors appelés le recadrage, la découpe, la perforation et le pliage.
La reliure permet de réunir les feuilles imprimées afin de former l’objet pour avoir un rendu presque fini. Différentes méthodes de reliure existent comme la piqûre métal, la reliure collée, la couture.
La finition, un savoir-faire
La finition et la reliure sont des savoir-faire uniques, de nombreuses imprimeries ne les ont pas intégrées dans leur processus de fabrication, ce qui demande au client à avoir plusieurs prestataires et interlocuteurs lors de la production de son imprimé.
Les grandes imprimeries ont aujourd’hui intégrées entièrement la chaîne graphique afin de pouvoir faciliter les échanges avec leurs clients et leur permettre d’avoir un seul interlocuteur tout au long de la production de leur livre.
Les grandes imprimeries peuvent alors conseiller leurs clients lors de la définition de leurs besoins et de leur projet afin de les diriger vers le bon choix de finition pour protéger au mieux leurs objets et les rendre encore plus beaux.