Suite à l’évocation des 4 grandes erreurs de traitement de fichier que les grandes imprimeries peuvent rencontrer, nous allons aujourd’hui aborder un autre risque que vous pouvez rencontrer lorsque vous confiez votre fichier pdf à votre imprimeur.
Le bon profil
Nous savons qu’à l’heure actuelle dans le monde numérique, il est important d’avoir les logiciels adéquats et surtout d’avoir la dernière version de ce logiciel. Pour pouvoir obtenir cette dernière version disponible, il n’est pas rare de la télécharger sur internet afin de l’avoir en avant-première sans attendre la sortie en version française, qui prendra plus de temps. Le plus souvent, ces logiciels téléchargés proviennent des Etats-Unis (Photoshop). Le grand risque ici est que les versions de ces logiciels n’utilisent pas les mêmes normes que les normes françaises.
Pour être concret, sur Photoshop nous utilisons en Europe le profil de couleur ISO-coatedv2.icc ;alors qu’au Etats-Unis, le profil utilisé est le SWOP-coated qui a un Gamut beaucoup moins large que notre norme. Cette différence pose problème lors de l’utilisation de Photoshop pour la conversion des couleurs. Lorsque vous êtes sur le logiciel, il vous suffit de cliquer sur fichier –> convertir –> flux CMJN. Les tables de conversion utilisées sont des tables standards conformes à la norme… Mais conformes à la norme du pays où vous avez téléchargé le logiciel, et non la norme du pays où vous traitez le fichier ! Le profil utilisé pour la conversion sera ici le SWOP-coated qui ne correspond pas à nos normes. Lors de l’impression finale vous obtiendrez un résultat différent au vue des couleurs que vous aviez sur votre écran.
Effacer, corriger, recommencer…le travail des grandes imprimeries
Les grandes imprimeries à ce moment-là reçoivent des fichiers PDF convertis avec une norme différente de la norme européenne, ce qui va entraîner des écarts sur le ressorti des couleurs. A partir de là le fichier doit être repris à la base par les grandes imprimeries. Le travail que les grandes imprimeries doivent effectuer concerne la conversion : elles doivent reprendre le fichier pour pouvoir le convertir aux normes européennes. Pour cela, il faut soit récupérer le fichier de base, mais cela n’est pas toujours simple, soit les imprimeurs doivent travailler l’image et les couleurs afin d’obtenir le profil requis. Pour les grandes imprimeries, cela nécessite un travail compliqué et précis pour essayer de rattraper les couleurs perdues et pour vous, cela inclut un coût supplémentaire que vous n’aviez pas prévu.
Une erreur, plusieurs risques.
Ici, le travail qu’effectue les grandes imprimeries est de la correction de fichier, afin d’obtenir un fichier qui correspond au mieux à votre demande, mais qui gardera des traces de cette conversion hors-norme. C’est une perte pour vous, car le fichier ne sera pas conforme à votre vision.
On n’imagine pas qu’un simple logiciel téléchargé puisse entraîner autant de risques pour vos images et votre réalisation finale ; mais cela a beaucoup de répercussion sur la conception d’un ouvrage et le travail des grandes imprimeries.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette erreur, je vous invite à lire cet article sur la colorimétrie.
Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour éviter ce type de répercussion je vous invite à lire l’article ici.