Normes
Commentaires 2

Quelles peuvent être les répercussions d’un mauvais traitement des encres en imprimerie ?

Color printer Cartridge cmyk set

 

Cette semaine, nous consacrons notre article sur le thème de l’encre : quel est son impact sur l’environnement, comment maîtriser cet impact, et quel est l’intérêt de choisir avec soin sa grande imprimerie, afin de limiter les risques et de travailler avec des experts sensibles à la protection de l’environnement, et de la santé des hommes et des femmes.

Encres et imprimeries d’exception : quelles peuvent être les répercussions d’un mauvais traitement des encres ?

Il y a quatre facteurs à considérer en grandes imprimeries lorsque l’on aborde l’impact des encres sur l’environnement et la santé humaine :

  • les pigments contiennent des métaux lourds comme le barium, le cuivre et le zinc
  • les solvants à base de pétrole utilisés comme liants ou accélérateurs de séchage sont hautement volatils
  • les déchets suspects générés par la fabrication et l’utilisation des encres
  • les charges, des produits incolores, utilisés pour augmenter la brillance, fluidifier et accroître la résistance chimique

Les métaux lourds contenus dans les pigments peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines lorsqu’ils sont rejetés dans la nature par enfouissement ou via les systèmes de traitement des eaux qui ne sont pas conçus pour traiter ce type de déchets industriels. L’exposition à ces composants (surtout en grosse quantité) par inhalation, ingestion ou absorption, peut créer des désordres génétiques, etc. Lors du désencrage, le jus peut être classifié comme produit dangereux si la concentration en métaux lourds et autres polluants est importante.

Les solvants pétrochimiques émettent des VOC, des gaz polluants qui réagissent à la lumière du soleil et à l’air pour former un brouillard contaminant que nous respirons. Ils peuvent être irritants pour les employés des grandes imprimeries également.

Quelles solutions alternatives pour les imprimeries d’exception ?

Des solutions alternatives existent. Il faut éviter les couleurs contenant des pigments composés d’une quantité de métaux lourds comme le barium, le cuivre ou le zinc qui excède du Warm Red, certaines encres fluorescentes et métalliques.

Les solvants pétrochimiques de l’encre peuvent largement être remplacés par des huiles d’origine agricole comme le soja, le maïs, le lin ou le tung, qui réduisent les risques d’émissions de VOC et protègent les employés des grandes imprimeries. Les encres à base d’huiles agricoles sont non toxiques, se nettoient plus facilement et ne nécessitent pas de détergents agressifs ; elles sont plus facilement biodégradables dans l’environnement, y compris lors du processus de désencrage et de reconditionnement de la pâte à papier recyclée. Enfin, elles sont composées d’éléments que l’on peut régénérer contrairement aux versions à base de pétrole qui ne sont pas réutilisables. Bien des imprimeurs avouent que l’un des avantages des encres à base de produits agricoles est d’apporter une plus grande luminosité des couleurs, ce qui rend les tirages plus efficaces avec moins de gâchis.

Vers une élimination totale des déchets d’encre ?

On peut éliminer totalement le rejet de déchets d’encre des imprimeries offset et des fabricants, en produisant des encres recyclées de qualité. Un procédé déposé, appelé le Lithogaphic Ink Recovery Technology (LIRT), recycle 100% des rebuts d’encre que l’on incinérait auparavant. Le recyclage ne produit aucune émission de matière solide, liquide ou gazeuse dans l’environnement et fournit trois produits commercialisables : encre, solvant et eau déionnisée. C’est un procédé en circuit fermé. Riches en pigments, les encres recyclées générées par ce nouveau procédé ont des qualités d’imprimabilité supérieures et occasionnent moins de déchets lorsqu’on les compare aux encres faites de composants vierges.

Avec la technologie actuelle, l’encre recyclée n’est disponible que dans sa version noir charbon, qui représente une substitution tout à fait correcte de l’encre noire. Dans le futur, lorsque la séparation des pigments sera réalisable et que la demande sera suffisante, les couleurs primaires (cyan, jaune, magenta) seront également disponibles afin que la reproduction en quadri avec des encres totalement recyclées devienne possible au sein des grandes imprimeries.

Il est donc véritablement important de choisir les imprimeries d’exception qui seront capables de vous orienter sur des choix d’encres respectueuses de l’environnement et des  impacts sur les êtres vivants. 

2 commentaires

  1. Article très intéressant. En effet, outre les bienfaits écologiques, les encres à base de produits agricoles permettent une excellente reproduction des couleurs et des images offrant une très bonne qualité d’impression. Chez imprimeurecologique.com, nous réalisons d’ailleurs toutes les impressions sur papier 100% recyclé, conçu à partir d’encres végétales et nos clients sont très satisfaits du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *