Innovation, Matériauthèque, Normes, Usage
Laisser un commentaire

Impression offset ou numérique pour vos documents ? Laquelle choisir ?

offset numerique

Lorsque vous prenez contact avec un imprimeur ou une agence de communication qui vous proposent de prendre en charge l’impression d’un ouvrage, il n’est pas rare que l’on vous suggère une technique de production en fonction de vos documents à imprimer.

Généralement, vous avez le choix entre deux procédés techniques d’impression couramment utilisés qui se différencient principalement par le mode de fabrication, le format et le type de document… et le coût de l’impression finale.

“Offset” ou “numérique”, laquelle choisir..?

Les procédés “offset” et “numérique”

 

L’impression numérique consiste à projeter et à déposer en une seule fois toutes les encres de couleur primaire (Noir, Jaune, Magenta, Cyan) sur les imprimés à partir d’un fichier numérique vérifié et traité en amont par les services Prépresse / CTP (Computer to Print) des imprimeries d’exception.

 

L’impression Offset consiste à reproduire la forme que l’on désire imprimer sur une plaque à partir de fichiers numériques “prépresse”. Ce type de procédé suppose la mise en place cruciale d’étapes distinctes et de plusieurs “passages en machine” avant d’apposer avec soin les encres sur les imprimés.

Le procédé mixte répulsion et adhérence. Une encre est propulsée sur la “plaque offset” qui, lors de son passage dans la machine, la dépose sur le papier.

Ainsi, pour une impression en quadrichromie (4 couleurs telles que le Noir, Jaune, Magenta, Cyan), il est nécessaire de produire autant de plaques que de couleurs et autant de passages en machine pour pouvoir projeter la couleur sur les imprimés.

Principaux avantages de l’offset et du numérique

 

Le procédé numérique est le plus souvent privilégié pour un faible volume d’exemplaires à tirer. Il ne permet pas toujours d’imprimer des types de documents atypiques, au format singulier, qui sortent de l’ordinaire…

Le procédé Offset est plus couramment utilisé pour le tirage de grandes quantités d’imprimés. Le coût des différentes étapes intermédiaires de calage “machine” est plus élevé en amont mais peut être amorti proportionnellement au volume d’impression souhaité.

Par ailleurs, le rendu final escompté des couleurs est proportionnel aux travaux de composition, de calage et de niveaux d’encre dont seuls les imprimeurs d’exception détiennent l’aisance, le savoir-faire… et les secrets de fabrication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *