Métiers, Réalisations, Usage
commentaire 1

Impression d’ouvrage : pourquoi imprimer en France plutôt qu’à l’étranger ?

Imprimer en France

Lorsqu’il s’agit d’imprimer un ouvrage papier, nombreuses sont les entreprises traditionnelles, les agences de communication ou maisons d’édition qui se posent la question du choix de l’imprimeur.

Faut-il imprimer un document, un ouvrage en France ou à l’étranger ?

Plusieurs critères s’offrent à eux.

 

Prenons l’exemple d’un éditeur lambda.

En matière d’impression, celui-ci a généralement tendance à privilégier les critères de prix de revient et de tirages qui pourraient fortement l’inciter à porter son choix sur un imprimeur étranger.

Mais qu’en est-il des capacités de réaction de l’imprimeur étranger lorsqu’il s’agit d’effectuer un nouveau tirage d’imprimés imprévu lié par exemple à une forte demande d’un ouvrage vendu en librairie ou d’une documentation technique d’un produit qui se vend excessivement bien ?

Ne nous y méprenons pas. Regardons la réalité en face.

Le seul véritable critère de choix le plus souvent retenu par l’éditeur ou le client est celui du coût final d’impression de l’ouvrage.

Soyons objectif.

En dehors du fait que certains imprimeurs français ne sont plus en mesure d’imprimer certains formats de documents, il n’y a aucune raison de ne pas privilégier l’impression d’un ouvrage produit dans l’hexagone.

En matière d’impression d’ouvrage, la France possède de sérieux atouts.

 

Au niveau du parc de machines, de l’excellence des savoir-faire des grands imprimeurs hexagonaux, du haut niveau de qualité d’impression ou de l’ennoblissement d’ouvrages, la solidité des grands imprimeurs français en la matière n’est plus à démontrer.

Certes, les prix sont parfois plus élevés en France qu’à l’étranger mais ils faut tenir compte de certains critères non négligeables tels que :

 

  • le rapport prix/délais de fabrication escomptés
  • le rapport prix/réactivité de l’imprimeur
  • l’adéquation entre le cahier des charges et les outils de production.
  • la maîtrise des méthodes et process de production d’ouvrages
  • le contrôle qualité tout au long de la chaîne de production dans son ensemble
  • les garanties d’excellence de résultat final
  • l’obtention de labels et de certifications de l’imprimeur français au niveau national et international
  • le conseil d’experts en matière de création et de production
  • la langue commune pour l’expression technique  de ses besoins
  • la mise en relation privilégiée entre l’éditeur et l’imprimeur pour un accompagnement optimale tout au long de la chaîne de production.

Le tout porté par une formidable attractivité de l’industrie du livre en France et une image très positive du livre en lui-même, symbole du savoir, de la réflexion, de l’éveil et de l’évasion parmi tous les biens culturels consommés dans l’hexagone.

1 commentaire

  1. Bravo pour votre article, nous partageons complètement votre point de vue !
    Notre maison d’édition indépendante, Locus Solus, est une équipe éditoriale de 5 personnes et très impliquée sur son territoire. Nous privilégions le rapport humain, la qualité, la fiabilité et bien entendu le travail des entreprises en France ; nos imprimeurs, mais également nos autres prestataires (photographes, relecteurs, photograveurs, relieurs…) sont basés ici et créés de la richesse et des emplois ici. C’est aussi ici que nous vendons notre production, donc c’est une démarche globale et logique.
    En tant que petite structure bretonne, publiant tout de même plus de 30 livres par an dont beaucoup d’ouvrages tout quadri, illustrés donc plus chers à fabriquer, nous constatons que le grand public est sensible à notre démarche qualitative tout en gardant un prix de vente bien étudié et une vraie valeur éditoriale.
    Sandrine de Locus Solus édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *