Métiers
Laisser un commentaire

Impression offset en grandes imprimeries

grandes imprimeries

Grandes imprimeries : l’impression offset traditionnel

L’origine du nom vient de l’anglais « offset » signifiant « décalque » : juste nom pour une technique d’impression obtenue par transfert de l’encre d’un support à un autre. L’impression offset s’est développée en France en grandes imprimeries dans les années 1950 remplaçant petit à petit la typogravure. Cette technique offre alors aux grandes imprimeries la possibilité d’imprimer un plus large éventail de produits : magazine, brochure, posters, rapports d’activité, livres, etc.

Pour réaliser cette impression, les grandes imprimeries conçoivent en premier lieu des plaques bimétalliques ou métalliques comportant le contenu à imprimer. L’encre est ensuite appliquée et se positionne sur les surfaces poreuses de la plaque. L’eau repousse alors le contenu hors des parties poreuses pour ne garder que les parties à imprimer. Puis par pression, le contenu encré est transféré sur le papier.

On distingue deux grands types d’impression offset :

  • Impression offset feuilles : couramment utilisée  en grandes imprimeries, le rendu de très bonne qualité offre un large choix de finitions. Le format va du A3 au A0.

> Exemples de produits imprimés : posters, livres, rapports annuels…

  • Impression offset rotative : utilisé pour des impressions en très grande quantité, la finition est elle plus limitée (principalement pliage ou brochage des produits imprimés).

> Exemples de produits imprimés : journaux, magazines, brochures…

 

L’impression offset UV en grandes imprimeries

Ce procédé diffère de l’impression offset traditionnel de par son encre polymérisée qui permet un séchage immédiat grâce à des sécheurs Ultra Violet. On peut également imprimer sur un plus large choix de supports : papier, carton, plastique, toile, pvc, etc.

En faisant disparaître le temps de séchage les grandes imprimeries n’ont plus besoin de dédier un espace au séchage de ses produits. Toutefois, les machines d’impression offset UV nécessitent des espaces consacrés avec un système d’extraction de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *