A l’ère du “tout digital”, il est parfois tentant de vouloir rationaliser certaines parts de budgets de communication au motif que l’usage du papier est un vecteur de dépense onéreuse.
Que l’on ne se trompe pas de ciblage.
En tant que matière noble et ancestrale, le papier a encore de très beau jour devant lui. Son usage n’a jamais été aussi impactant dans nos échanges professionnels au quotidien.
Sensible, tactile, visible, mémorisable, le papier reste un formidable vecteur d’émotion et de communication entre les individus.
L’imprimé, support de conservation de tous les instants
La pérennisation de l’information, imprimée sur support papier l’emporte haut la main sur la volatilité de l’information digitale transitant habituellement par de nombreux serveurs informatiques.
Tous les clients à qui l’on remet une brochure, un rapport, une note, un document imprimé entre les mains réagissent beaucoup mieux à l’acquisition et à l’interprétation de l’information. Il suffit qu’une note de synthèse issue de données numériques facilement accessibles sur le web soit transmise à un collaborateur… pour qu’il décide de l’imprimer pour prendre le temps d’approfondir les informations essentielles qu’elle contient.
Le papier est le support de communication idéal pour travailler à plusieurs ou en groupe sur différents projets. Il permet à chacun de prendre le temps d’échanger, d’analyser l’information, de la traduire… et de l’assimiler.
Véhiculer l’image de l’entreprise
A travers un ouvrage imprimé, il est possible de transmettre à ses collaborateurs une partie de l’héritage d’une entreprise, son expertise et l’ensemble de ses savoir-faire acquis.
A lui seul, un bel imprimé peut en un instant révéler conjointement toutes les facettes créatives d’une entité. A commencer par l’image que l’ont se fait de l’entreprise à travers ce support.
La personne qui le reçoit ne peut rester insensible à l’ensemble des actions qui ont permis de donner corps à l’ouvrage : l’effort de création, la tenue de la mise en page initiale, les types d’encres et les variantes de papier utilisées, la reliure et les finitions…
Aujourd’hui, la quasi-totalité des pure-player médias et autres multinationales du web continuent de transmettre leurs données financières à leurs actionnaires sur supports imprimés. Ceci afin de rendre pérenne dans le temps la prise de connaissance des informations énumérées.
Il en va de même en matière de publipostage puisque l’imprimé demeure un support de prédilection en la matière.
Imprimer moins, imprimer mieux !
A l’heure du tout numérique, il s’agit d’imprimer mieux tout en réussissant à captiver son auditoire par des procédés différenciants.
Contrairement aux idées reçues, l’industrie papetière est l’une des plus responsables et plus propres en matière environnementale.
Le papier s’adapte aux nouvelles technologies d’impression et permet la transmission de messages profitables, efficaces et personnalisés offrant ainsi des occasions uniques pour mieux communiquer.
La valorisation de l’ouvrage imprimé à transmettre est plus que jamais à l’ordre du jour.
Le papier est au cœur des stratégie de communication 360°.
Il vient renforcer les optiques de communication “cross-canal”. Il est plus que jamais un support de communication moderne, capable de s’adapter à toutes vos exigences.
A condition de faire appel à une imprimerie d’exception qui saura répondre à toutes vos attentes, vous conseiller tout au long des “process” de production et surtout, vous accompagner pleinement dans vos choix d’impression papier.