Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres dont le matériau premier est la pâte à papier. Elle est composée principalement de bois.
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le type de papier à utiliser dans le cadre du lancement d’une campagne de communication imprimée conforme à leurs attentes.
Comment choisir le bon papier “standard” pour ses documents, impressions et ouvrages d’exception ? Voici un petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous en la matière.
Les types de papier les plus communs en imprimerie d’exception
Pour commencer, le choix du papier dépend de plusieurs paramètres : la technique d’impression employée, l’aspect et la durée de vie de l’objet, son coût…
Chaque type de papier existe dans des grammages différents (poids du papier en gr/m2) qui donne un aspect plus ou moins haut de gamme à l’objet, plus ou moins unique.
Le papier couché
Ce papier possède une plus grande capacité d’impression grâce aux minéraux et liants appliqués à sa surface (craie ou kaolin) qui permettent d’obtenir une surface lisse. Le papier acquiert dès lors une certaine porosité et une meilleure sensibilité à l´impression. L’avantage du papier couché, papier haut de gamme, est que l’encre fera moins de tâche que sur un papier classique.
Le papier couché existe en plusieurs versions :
– Le papier couché satiné peut être utilisé pour tous types de documents ; polyvalent, il se reconnait par sa douceur et le soyeux de sa surface.
– Le papier couché mat sera privilégié pour des ouvrages d’art et un rendu plus raffiné ; sa matière fait ressortir la brillance des couleurs et leur contraste.
– Le papier couché brillant sera recommandé pour vos documents publicitaires afin de les rendre plus visibles, grâce à sa luminosité.
– Le papier Two-Tone : ce papier couché se distingue par ses deux faces mates qui donnent un aspect unique à vos documents.
Le papier offset
Ce papier s’utilise pour tous les documents grâce à sa polyvalence et sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes. Son rapport qualité/prix très avantageux pour une impression offset fait de lui un papier très avantageux et sollicité. Conçu spécifiquement pour l’impression offset, il existe en plusieurs qualités.
Le papier offset peut être satiné, calandré, afin de conférer à son aspect le brillant nécessaire à certaines impressions quadrichromie (magazines, catalogues, etc.). Il est également idéal pour l’impression monochrome et utile pour les documents à en-tête, les cartes ou tout document rigide (affiches, cartes de visite, carte de vœux, enveloppes, prospectus). Il peut se présenter tout simplement sous l’aspect mat, souhaité également pour le rendu de certaines publications.
Le papier non couché
Le papier non couché est un papier dit “apprêté” (pressé entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse) dont la surface ne reçoit ni traitement ni finition. Il se présente à l’état naturel, les fibres enchevêtrées sont simplement “collées” ou “surfacées” pour éviter l’absorption de l’encre. On distingue les papiers non couchés “sans bois”(à base de pâte chimique), et les papiers non couchés “avec bois” (à base de pâte mécanique).
Le papier recyclé
Le papier recyclé est le papier qui respecte l’environnement par excellence. 60 % de la matière première utilisée pour faire du papier provient de la récupération de papiers et cartons usagés, propulsant l’industrie papetière comme première industrie du recyclage en France. Côté impression, le papier recyclé s’emploie comme tout autre papier, sans traitement particulier. La gamme est large, des papiers offsets aux papiers couchés brillants ou mats, dans tous les grammages et d’une qualité équivalente aux papiers non recyclés.
Les papiers certifiés
Tous les papiers peuvent obtenir une certification. Les deux principales sont PEFC et FSC, qui préconisent une gestion durable de la forêt.
Il existe d’autres types de papier “moins standards”, plus particuliers répondant à un degré d’exigence supérieure en matière d’impression.
Il s’agit entre autre de papiers “inédits” que nous présenterons dans un prochain article.